NOTRE ÉQUIPE EST A VOTRE SERVICE

Nous sommes le cabinet Rabico. Une société d’expertise comptable basée au Togo à Lomé dans le quartier d’Agoè. Nos domaines d’activités sont :

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le plan d'affaires formalise par écrit les projections d'évolution d'une entreprise. Il s’agit d’un document qui détaille la stratégie et le prévisionnel de l’entreprise dans les années à venir. Il présente les éléments essentiels du projet, les objectifs d’affaires, les méthodes, la façon et les délais dont ces objectifs peuvent et doivent être atteints. Dans son ensemble, ce document sert de feuille de route qui assure la réalisation des orientations de ce plan d’affaires. Il doit être crédible et attractif.

    Quelle est son utilité ?

    En externe, le plan d’affaires sert principalement à convaincre des partenaires financiers d’investir dans l’entreprise. Le banquier avant de faire un prêt à l’entreprise examine le plan d’affaire afin de déterminer sa solvabilité. L’investisseur en fonds propres quant à lui s’en sert pour évaluer la valeur de l’entreprise et son potentiel de rentabilité à long terme. Les fournisseurs s’en servent aussi pour évaluer à la fois le potentiel commercial de l’entreprise et son risque de défaut. A l’interne, il permet de prendre une décision d’investissement ou de communiquer les objectifs de l’entreprise à des partenaires non financiers.

    Quelle est son contenu ?

    Un plan d’affaires contient notamment une présentation de la société ( sa structure juridique, son siège social, son actionnariat, son équipe de direction), une analyse du marché ( sa taille, une analyse du comportement des consommateurs, une analyse de la concurrence, sa réglementation, etc…), une étude technique, une partie expliquant la stratégie de l’entreprise ( stratégie de prix, avantage concurrentiel, plan d’action commercial, étapes de développement, risques associés au projet), et un plan financier à 3 ans comprenant les comptes prévisionnels de la société ( compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie) ainsi qu’une analyse de leur construction ( hypothèse clés, détails de la construction du prévisionnel de ventes, analyse de la structure de coûts).

    La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, de classer, d’enregistrer les opérations commerciales et financières de l’entreprise, de retracer toutes les transformations subies par les capitaux mis à sa disposition, et de fournir après traitement un ensemble de documents de synthèse. La tenue de comptabilité dans une entreprise permet :

  1. D’analyser les performances financières de l’entreprise
  2. D’assurer les déclarations fiscales
  3. De mesurer la richesse créer par l’entreprise et contrôler son partage
  4. De fournir un outil d’aide à la décision
  5. De fournir une base pour le diagnostic économique et financier
  6. Fournir un instrument de régulation sociale
  7. Notons que la tenue de comptabilité se fait suivant des normes IFRS (International Financial Reporting Standard) et aussi suivant les principes comptables. Le classement, l’imputation et la saisie suivi des travaux de fin d’exercice, les inventaires sont entre autre les étapes à suivre pour une bonne tenue de comptabilité .L’organisation comptable se fait via des documents à savoir :

  8. Le manuel de procédure comptable
  9. Le manuel de procédure administrative

    Quel est son objectif ?

    La comptabilité financière a pour objectif de produire l’information financière à l’intention des différents partenaires économiques et sociaux de l’entité. Elle est un véritable instrument de vérification et de preuve mais aussi un moyen de communication entre tous les partenaires de l’entité

    De quoi est-elle constituée ?

    Elle est un véritable outil qui transmet des données sur les activités financières d’une entité. Les informations financières sont enregistrées quotidiennement dans un journal et un grand livre comptable selon les normes comptables. A la fin de chaque exercice, la comptabilité financière établie et publie les états financiers qu’elle a élaboré grâce à la balance générale des comptes.

    Qui est concerné par la comptabilité financière ?

    Les états financiers produits par l’entité intéressent de nombreuses personnes, à savoir :
    Les actionnaires et les investisseurs : pour connaitre la performance de l’entité
    La banque : pour voire si l’entité pourra rembourser ses différents emprunts ou si cette dernière présente différents risques
    Les clients et les fournisseurs : pour savoir si l’entité est toujours viable
    L’administration fiscale : qui s’intéresse de prés de la comptabilité afin de calculer l’impôt sur une base correcte. La comptabilité financière a pour principal objectif d’informer les parties externes et interne sur la santé financière del’entité et aider aussi les dirigeant voire les actionnaires à prendre des décisions au sein de la société.

CONSEIL SOCIAL

est un service personnalisé, adapté aux besoins. Il s’agit d’appréhender les problèmes individuels des salariés à travers une écoute active, un conseil adapté et la recherche de solution ou de relais. Le conseil social d’entreprise permet d’améliorer les relations sociales et contribue à la qualité de vie au travail. Les interventions de notre cabinet sociales se font en complémentarité avec les partenaires internes de l’entreprise (employés et employeur) et externes ( caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et inspection du travail).

LE CONSEIL FISCAL

, aide les particuliers et entreprises à s’ y retrouver dans l’argumentation fiscale. Notre CABINET s’engage au delà de ces compétences techniques. Il associe à sa mission une démarche d’accompagnement et de conseil pour vous fournir des services sur mesure avec une forte valeur ajoutée. Il réfléchit a vos cotés à des solutions optimales et sécurisantes, pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, développer vos activités et saisir les meilleures opportunités. Nous vous accompagnerons dans un environnement fiscal de plus en plus complexe grâce à une approche personnalisée, une grande réactivité et des réponses claires, complètes et actualisées à vos questions fiscales.

  1. AUDIT FISCAL
  2. DIAGNOSTICS FISCAL
  3. ETUDES FISCALES SPECIFIQUES
  4. ASSITANCE POUR L’ETABLISSEMENT DES DOCULMENTS ET DECLARATIONS SOCIAUX.
  5. ASSISTANCE EN CAS DE CONTROLE SOCIAL (CONTROLE ET CONTENTIEUX)
  6. ASSISTANCE EN CAS DE CONBTROLE FISCAL (CONTROLE ET CONTENTIEUX)